Étude de cas

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Pommery

Offrir une expérience de visite sensationnelle à ses visiteurs

Design UX/UIRédactionReact Native

Le contexte

Le groupe Vranken-Pommery Monopole possède le plus important vignoble en Europe réparti entre la Champagne, la Provence, la Camargue et le Portugal. Il dispose d’une cave somptueuse à Reims, ouverte à des visites guidées pour des personnes venant du monde entier.

Pommery-Vranken propose à ses visiteurs une application de visite guidée, pour les personnes qui souhaitent pouvoir vivre une expérience sans guide.

Les enjeux

  • Proposer un mode de visite plus souple aux personnes se rendant dans les caves à l’heure de leur choix, sans guide et sans contrainte de langue.
  • Informer des consignes de sécurité et guider dans l’éventuelle urgence l’utilisateur via une carte spécifique.
  • Bénéficier d’un volume de visiteur plus important.
  • Moderniser l’image de la maison Pommery-Vranken mais aussi plus généralement de l’amateur de champagne.
  • Concevoir une expérience de visite unique. Ajouter le digital au mémorable.

La réponse in-Tact

Comment accompagner le visiteur durant sa visite tout en lui laissant la possibilité de se sentir un peu explorateur ? Et de laisser une place à la surprise ?

L’idée
Une application présentée en trois temps entre passé, présent, futur, monde d’en haut, monde d’en bas.

1. Introduction
Le visiteur est accueilli via une introduction au déroulement de sa visite, une ambiance s’installe. Il y découvre l’histoire de la maison Pommery, de l’architecture exceptionnelle du domaine et de ses 55 hectares de bâtiments, jardins et clos. Il découvre ensuite les œuvres présentes dans le grand hall d’accueil. Cette première étape se termine par une invitation à voyager dans le temps. 30 mètres sous terre.

2. Exploration du monde souterrain
Une carte interactive permet au visiteur de se renseigner tout au long de sa visite. Les points d’intérêts sont associés à des contenus de nature diverse : histoire des galeries gallo-romaines, des bas-relief, de la fabrication du champagne ainsi que d’anecdotes. Une seconde carte mettant à disposition des informations de sécurité est proposé au visiteur.

3. Dégustation
De retour dans le monde d’en haut, le visiteur se remet de ses émotions en dégustant une coupe de champagne. Il découvre les différentes bouteilles de la maison ainsi qu’une superbe vidéo.

Comment avons-nous fait ?
En plongeant dans la visite !

L’approche d’in-Tact est toujours centrée sur l’utilisateur. Dans le cas de Pommery-Vranken, le design de l’application a nécessité une première phase importante d’immersion (vivre et comprendre le parcours, de l’arrivée dans le domaine jusqu’à la dégustation finale) ainsi que d’une conception UX en étroite collaboration avec le client via des ateliers.

La conception de l’application a été orientée autour de deux contraintes primordiales :

  • Elle ne doit pas remplacer l’expérience avec un guide. Cette application joue le rôle de compagnon tout au long du parcours du visiteur. Elle propose un contenu moins dense mais suffisant pour saisir l’ampleur et l’identité très forte de la maison Pommery-Vranken.
  • Elle doit respecter les nombreuses consignes de sécurité et proposer une carte aménagée à cet effet. L’utilisateur doit pouvoir saisir en un coup d’œil son parcours et sortir des galeries en un laps de temps très court.

Une solution digitale pensée client

La solution technique pour la réalisation mobile iOS et Android s’appuie sur la mise en œuvre de React Native, framework proposé par Facebook permettant de supporter les deux plateformes au travers d’un développement unique. Par ailleurs, les caves Pommery n’étant couvertes ni par du Wifi, ni par la 4G, l’intégralité des ressources des applications sont embarquées dans celles-ci.

Blablabus

Donner à Blablabus un temps d’avance sur les technologies de mobilité. Nous les avons donc accompagnés à reconstruire les applications Blablabus sur des bases saines, puis engager avec la filiale SNCF une démarche d’innovation continue.

Découvrez le projet

Vous aussi vous avez une problématique technique répondant à des enjeux digitaux stratégiques ?