efluid - mobefluid

Faciliter le travail de relève et d'intervention dans le domaine de l'énergie

Design d'interface Expérience utilisateur Mobile first Développement mobile

L'enjeu

efluid SAS, développeur de solutions spécialisées dans le secteur des utilities, notamment pour les fournisseurs et distributeurs d’énergie, souhaitait mettre à profit le potentiel d’une application mobile pour faciliter le travail des agents terrain.

La réponse

in-Tact a accompagné efluid dans la création d’une application - mobefluid - qui fluidifie l’ensemble des processus complexes d’intervention et de relève des distributeurs d’énergie : deux métiers dans un smartphone !

Contexte

moderniser les outils de collecte et d'intervention

efluid SAS, dans sa mission, apporte les solutions les plus avancées aux acteurs de l’énergie . L’entreprise agit à 360° sur tous leurs processus métiers : contrat, relève, intervention, facturation, comptabilité, publication.
Grâce à mobefluid, efluid souhaitait moderniser les outils des agents de relève et doter les agents d’intervention d’une solution de mobilité (jusqu’alors, des bons d’intervention papier étaient quasi systématiquement utilisés par ces entités), en leur fournissant une application mobile.
Pour efluid SAS, l’enjeu était multiple : il s’agissait de fluidifier le lien entre les bases de données et le terrain, d’équiper les agents d’outils performants, et surtout d’automatiser les démarches post intervention !

Une application complexe pour un travail simplifié

in-Tact a participé à la construction de mobefluid pour deux métiers bien distincts. La première partie, consiste à simplifier et accélérer les relèves de compteurs: liste des tournées, cartes, consultation des consignes, commentaires : l’agent transporte toutes les informations nécessaires dans sa poche.
La seconde est dédiée aux interventions, bien plus complexes. Elle intègre l’ensemble des règles métiers très codifiées des agents de l'électricité ou du gaz et leur met à disposition, entre autres, les fonctions permettant le dialogue (programmation / relève). Le développement de mobefluid a d’ailleurs été réalisé dans le contexte de déploiement des compteurs intelligents, permettant ainsi le futur déploiement en masse de cette technologie.
Au-delà de la collecte simplifiée des données, l’application permet au professionnel en intervention de suivre plus simplement les différentes étapes et de visualiser au mieux les procédures.

Comment avons-nous fait ?
En plongeant au cœur des métiers !

L’approche d’in-Tact est toujours centrée sur l’utilisateur. Dans le cas de mobefluid, le design de l’application a nécessité une première phase importante d’immersion. Nos équipes ont suivi des agents dans leur quotidien et organisé de nombreux ateliers pour rester au plus près du besoin. Face au nombre important de cas et de parcours, l’application a fait fait l’objet de tests avec leurs utilisateurs avant de passer en phase de développement.

Une évidence sur le terrain

Aujourd’hui, l’application est déjà déployée dans plusieurs entreprises. Elle permet notamment la relève de plus de 150 000 compteurs. Les retours sont excellents et mobefluid est déjà très demandée auprès des agents qui identifient immédiatement les bénéfices.

in-Tact a réussi à nous accompagner dans ce projet présentant une complexité technique importante, et cela toujours en mettant l'utilisateur au centre des réflexions. Au final, nous avons un produit de qualité et sur-mesure que nos utilisateurs ont adopté rapidement et avec facilité.

Régis Biard, efluid

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Contact

Ouibus

Ouibus souhaitait proposer à ses clients un outil puissant en constante progression, au plus près des usages. in-Tact s’est appuyé sur les méthodes agiles et une relation de proximité pour reconstruire l’application.

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